L'histoire de l'ostéopathie 

 

Voici les origines, les grandes dates et l'évolution de la pratique

Mélanie Vignac - Ostéopathe D.O - 1 rue Corneille 78140 Vélizy Villacoublay

06 01 35 25 35 - melanie.vignac@gmail.com

Depuis l'Antiquité, l'Homme fait appel aux médecines manuelles dans la vie quotidienne (cf article Octobre 2018). En 400 avant J.C, Hippocrate suggère que la médecine doit prendre en compte le réajustement de l'ensemble des fonctions du corps. 

Les Origines 

L'Ostéopathie fut créée par Andrew Taylor Still (1828 - 1917), un médecin américain. Fils d'un pasteur méthodiste (pratiquant la médecine) qui lui donna une éducation stricte, Still travaille alors plus dans la ferme de son père qu'à l'école.

 

* 1852 : Still s'installe en tant que fermier et s'intéresse aux ouvrages de médecine, dissèque aussi des cadavres d'Indiens. Il acquit alors un très bon niveau en anatomie. À l'époque, il n'y avait pas de diplôme de médecine, l'apprentissage se faisait par compagnonnage, "sur le tas". 

 

* De 1861 à 1865, durant la guerre de Sécession, il fût appelé en tant que médecin - chirurgien. C'est à ce moment-là, qu'il se sentit impuissant pour soulager les blesser de guerre, sa volonté à trouver une autre méthode se renforce.

 

* 1865 : au cours d'une épidémie de méningite, il perd 3 de ses enfants. Suite à cet évènement tragique où il vit l'impuissance de la médecine et des prêtres pour sauver ses proches, Still approfondit ses connaissances en médecine et progressivement pose les bases d'une nouvelle approche médicale respectant les lois de la vie et de la nature. 

 

                                                             => L'Ostéopathie (nommée le 22 juin 1874)

 

* Jusqu'en 1885, Still continue d'accumuler des connaissances et des expériences. Lors d'une épidémie de dysenterie, il soigne un enfant avec son approche novatrice grâce à des manipulations sur des zones musculaires qu'il sentait contracter. Le lendemain, l'enfant ne présentait plus d'hémorragie, il fût soigné. Still reproduit cet exploit sur 17 patients. 

 

* 1892 : Still fonda l'ASO (American School of Osteopathy), le premier collège d'Ostéopathie à Kirksville dans le Missouri, aux États-Unis. Il est obnubilé par le fait de transmettre sa vision ainsi que les techniques ostéopathiques. 

 

* Jusqu'à 1896, l'ASO a été la seule institution de formation de l'Ostéopathie. Seulement entre 1896 et 1899, 13 autres collèges ont vu le jour.

L'évolution

Aujourd'hui

L'Ostéopathie s'inscrit dans le parcours de soin des patients. D'après la DREES (Direction de la Recherche, des Études, des Évaluations et des statistiques), qui gère le fichier ADELI (système d'information national portant sur les professionnels de santé, un numéro de référence est attribué à chaque praticien), on compte 30 009 porteurs du titre d'ostéopathe.  

 

Consulter un ostéopathe devient naturel en France, les prises en charge proposées par les complémentaires santé et mutuelles rendent plus accessibles les soins non conventionnés. Environ 3 français sur 5 font appel de nos jours à des ostéopathes pour soulager leurs maux mais aussi en prévention. 

Références 

gallery/logo

* 1960 : l'Ostéopathie fait son apparition en France avec des ostéopathes formés en Angleterre ou aux États-Unis. 

 

* 1962 : monopole de l'exercice de l'Ostéopathie pour les médecins, par le biais d'un arrêté ministériel. 

 

* 1993 : l'Angleterre reconnaît l'Ostéopathie sur son territoire. 

 

* 4 mars 2002 : législation de la pratique de l'Ostéopathie en France par la loi n°2002-303 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé qui, dans son article 75 reconnaît la profession d'ostéopathe et de chiropracteur. 

 

* 27 mars 2007 : publication au Journal Officiel français des décrets d'application de la loi de 2002. 

 

* 2014 : suite à la montée fulgurante de l'Ostéopathie en France, 62 écoles furent créées en peu de temps. La qualité de la formation est en péril, un risque pour la santé des patients est alors présent avec ces multitudes d'établissements de formation. Le gouvernement met en place un nouveau cade légal. 

 

* 2015 : seuls 26 établissements sont agréés par le Ministère de la Santé en France. L'agrément d'un établissement dure 5 ans, une demande de renouvellement auprès du Ministère de la Santé doit être faite pour qu'un nouvel agrément soit délivré. 

gallery/andrew taylor still

* 1902 : plusieurs ostéopathes arrivent en Europe des États-Unis, notamment le Dr John Martin Littlejohn, élève de Still. 

 

* 1917 : Littlejohn créa son propre collège en Angleterre, à Londres : la BSO (British School of Osteopathy).

gallery/john martin littlejohn