sport d'hiver et Ostéopathie 

La neige en montagne c'est bien, c'est mieux qu'en région parisienne. La saison de ski est ouverte, il est temps de ressortir les après-ski, gants et bonnets de nos placards. C'est aussi le bon moment pour voir son ostéopathe afin qu'il puisse vous préparer à la descente de vos pistes préférées.   

 

 

Comment l'ostéopathie peut préparer votre séjour à la montagne ?

Les seules vacances qui ne s'improvisent pas physiquement : le sport d'hiver ! 

 

Le coeur, la ceinture abdominale / dorsale ainsi que les jambes sont sollicités en ski, en snowboard et en raquettes. La préparation physique n'est donc pas à négliger lors des semaines précédentes au séjour. Un peu de renforcement musculaire est conseillé. 

Comment l'ostéopathie peut aider à l'après-ski, dans la récupération de ses vacances pas si reposante que ça ? 

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Quelques exercices à réaliser avant de se rendre sur les pistes :  

Le gainage

La chaise

Les fentes avant

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Vous pouvez organiser des petits concours en famille pour amener les exercices de manière ludique, puisque personne n'est dispensé du renforcement musculaire.

 

Avant de partir, il est recommandé de consulter votre ostéopathe à titre de prévention pour vous éviter les risques d'accident en rééquilibrant l'ensemble de votre corps. Sur les pistes, la vitesse du skieur ou du snowboarder met en jeu l'attention, l'équilibre, la force et surtout la réactivité. 

Les sports d'hiver apportent leur lot de chutes et déséquilibrent votre corps. La consultation d'ostéopathie permet d'éliminer les traves des efforts accumulés lors de ce séjour. Elle permet une récupération optimale en équilibrant les tensions musculaires, ligamentaires et articulaires ainsi que vous pérenniser votre bon état de santé et réadapter au mieux votre organisme à vos activités dans la vie de tous les jours. 

 

Quelques conseils afin de passer d'excellente vacance : 

  • Pensez au renforcement musculaire, à faire quelques semaines avant le départ. 
  • Après un bon petit déjeuner, commencez la journée par un peu de douceur avec un bon échauffement. 
  • Hydratez-vous tout au long de la journée (éviter de ne prendre que du vin chaud, l'eau c'est bien aussi). 
  • Après un bon gouter, pensez à vous étirer : les psoas, les quadriceps, les ischio-jambiers et les mollets. Vos muscles vous remercieront le lendemain. 
  • Un bon bain ou la douche chaude arrive au bon moment pour une bonne détente musculaire. Si un Spa / Hammam / Bain à remoud est à votre disposition, foncez-y.

 

Toutes les cartes sont dans vos mains, bonnes vacances et bonnes descentes ! 

Mélanie Vignac - Ostéopathe D.O - 1 rue Corneille 78140 Vélizy Villacoublay

06 01 35 25 35 - melanie.vignac@gmail.com

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