Déroulement d'une consultation

Une consultation d'Ostéopathie dure entre 45 minutes et 1 heure, elle se décompose en 3 parties :

1.  L'anamnèse

2.  L'examen clinique

3.  Le traitement

L'ostéopathe questionnera sur le motif de consultation, tout en établissant votre profil en analysant les différentes sphères du corps. Il recherchera aussi les traumatismes qu'a subi le patient au cours de sa vie.

Lors de cette anamnèse, les examens médicaux (radiographies, échographies, IRM, scanner, bilan de sang) sont utiles au praticien afin de mieux s'adapter au patient.

Suite à différents tests d'exclusions, l'ostéopathe vérifie que la plainte du patient rentre bien dans le domaine de compétence. Dans le cas contraire, une réorientation vers le médecin traitant est envisageable.

Un bilan ostéopathique sera effectué en testant l'ensemble du corps, afin de déterminer la cause du motif de consultation.

L'ostéopathe expliquera ce qu'il a trouvé et suggérera l'approche du traitement la plus pertinente et la plus adaptée au patient.

En fin de consultation, des conseils personnalisés seront donnés pour pérénniser le traitement ostéopathique et prévenir de troubles éventuels.

Effets secondaires du traitement ostéopathique

Lors de la consultation d'ostéopathie, le praticien va apporter des modifications aux différents systèmes du corps afin d'arriver à un certain équilibre entre ces derniers.

Le corps pourra alors se sentir désorienté pendant quelques jours, c'est pourquoi des gênes ou bien même des douleurs pourront persister. Il est donc recommandé et bien conseillé de se ménager pendant 24 à 48 heures après la consultation.

Parfois, une seule consultation suffit.

Néanmois, la plupart des douleurs peuvent être soulagées en 2-3 consultations.

Lors de douleurs aigues, une consultation rapprochée sous une dizaine de jours est conseillée.

Lors de douleurs chroniques, une consultation environ trois semaines après est conseillée.

Concernant la prévention, 2 consultations ostéopathiques sont conseillées par ans.

• Les consultations ostéopathiques se font en sous-vêtement, prévoir une tenue confortable.

• Les mineurs doivent être accompagnés d'une personne majeure.

• Pour les enfants, penser au carnet de santé.

• Pensez à rapporter vos examens médicaux (Radiographie, échographie, IRM, scanner, bilan de sang).

Suivi des consultations ostéopathiques

A savoir