Un moment d'attente, un instant de répis et le téléphone n'est jamais loin de notre main. Nous le voyons bien dans les transports en commun par exemple, rare sont les passagers qui ne sont pas sur leur téléphone.
"Text Neck" est un nouveau mot à la mode pour décrire un syndrome de surutilisation qui affecte le cou des utlisateurs de téléphones.
Maux de tête, raideur de la nuque et du dos, douleurs au niveau des membres supérieurs sont les symptômes les plus fréquents que l'on rencontre.
Le poids moyen d'une tête est de 5-6 kg. Lorsque la tête est penchée vers l'avant, le rachis travaille plus afin de maintenir cette dernière.
Ce phénomène déplace alors la tête hors du centre de gravité du corps et donc augmente le stress sur les cervicales.
Ce syndrome favorise aussi les torticolis et les troubles de la statique.
En l'absence de traitement, ce syndrome peut entrainer une inflammation de l'ensemble des structures du cou.
Pour cela, des astuces au quotidien peuvent vous aider à diminuer le stress engendrer par ce positionnement de tête :
Les plus grands utilisateurs de smartphone, consoles portatives et autres gadgets sont les jeunes. Il faut donc remédier à la situation le plus rapidement possible, sinon c'est toute une génération qui sera touchée par ce fléau.
C'est pourquoi, les scientifiques commencent à s'y pencher.
Une recherche datant de février 2009 démontre qu'il y a une corrélation entre le positionnement de la tête déportée vers l'avant et une diminution de la force des muscles respiratoires (Céphalagia, Fev 2009).
La position de la tête penchée vers l'avant augmente la pression sur les vertèbres et donc sur les disques inter-vertébraux. Ce phénomène peut favoriser arthrose précoce (Spine, 1986)
Mélanie Vignac - Ostéopathe D.O
20 avenue Louis Breguet - 78140 Vélizy Villacoublay
06 01 35 25 35
© Copyright Ostéopathe Mélanie Vignac. 2017 - 2021. Tous droits réservés - www.melanievignac-osteopathe.fr